Rechercher

Gérald Fillon : partage d'une bonne pratique


Ne faites pas comme moi, ne passez pas à coté d'une bonne idée ! 💡


J'ai adoré pendant des années les managers qui signaient beaucoup de business et je les récompensais par de grosses primes.


Et pendant ces mêmes années j'avais un directeur qui me répétait, "ce n'est pas ça le plus important, c'est la croissance à long terme, signer moins de business, ce n'est pas grave, ce qui est important c'est que les projets soient pérennes".


J'ai mis trop de temps à le rejoindre 👎


En tant que dirigeant, avoir des sales qui signent beaucoup est important uniquement si ce sont des affaires saines, avec des consultants et des clients heureux de travailler avec nous.


Et la bonne façon de le mesurer n'est pas le nombre d'affaires signées mais plutôt, le nombre d'affaires pleinement réalisées et la croissance à long terme réalisée par l'entreprise.


C'est évident pour vous ? et bien pour ma part, j'ai mis du temps à la mettre en œuvre... je faisais un raccourci : plus on signait de business, plus la croissance était importante...


Ce changement nous a permis d'accélérer la croissance même si le nombre d'affaires signées a un peu baissé… 🚀


Au final : 17% de croissance moyenne pendant 14 ans (CA x 10)


Comment j'ai adhéré à cette idée ❓ (malgré ma tête de pioche)


- S'assurer de la bonne compréhension de l'idée (écouter, reformuler, comprendre)


- Mettre celui qui propose l'idée à votre place (se mettre à la place de l'autre change souvent la perception)


- Pense t'il que c'est toujours une bonne idée ?


- ✔️ Si oui, il faut creuser

○ Challenger l'idée, la confronter (cela permet de se l'approprier)

○ La mettre en place (et pour moi, c'est aussi mettre le système de mesure qui va bien)


- ❌Si non, c'était l'opportunité d'échanger sur une idée, de repartager la vision de l'entreprise et c'est très gratifiant pour son interlocuteur (de continuer de donner envie d'avoir de nouvelles idées).


Cette méthode permet de s'assurer que l'on ne passe pas à côté de bonnes idées, de s'aligner avec celui qui propose l'idée et de lui permettre d'avoir une meilleure compréhension de nos enjeux. Passez du temps sur l'idée de quelqu'un, c'est très positif car ça lui donne de la reconnaissance.


💬 Partagez moi dans les commentaires vos pratiques/habitudes pour éviter de passer à côté de bonnes idées.


#leadership#management#business#sales

11 vues0 commentaire